lundi 12 mai 2008

Nouveaux blogs sur l'attention et la concentration



Un nouveau blog qui a publié des textes sur l'attention et propose des solutions avec la pédagogie de Freinet et de Montessori !!


http://elycee.com/wpmu/blog/2007/04/page/2/


La relaxation au service de la concentration
Suite de notre dossier sur la concentration des élèves.
Pour beaucoup d’enseignants, la relaxation des élèves est très importante car plus il est tendu, plus un enfant a du mal à se concentrer ! Certains praticiens et thérapeutes se sont d’ailleurs regroupés sur un site Internet d’échanges intitulé Ecole et relaxation.
Il faut apprendre aux élèves à se relaxer, à passer d’un état nerveux à un état détendu qui leur permettra d’apprendre beaucoup plus facilement. Ainsi, la respiration et la posture peuvent jouer un rôle dans la décontraction de l’élève.
Ainsi, un enseignant du sud de la France pratique ces méthodes depuis plusieurs années et en semble tout à fait satisfait. Il explique que quand un élève bute sur une difficulté, il lui conseille de respirer profondément deux minutes. Cela va apaiser l’élève et libérer en lui un espace dans lequel l’apprentissage va trouver sa place.
A ne peut-être pas négliger pour certains enfants soumis à beaucoup de pressions.
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Elèves déconcentrés : les profs ont des solutions !

Toujours dans le même dossier du Monde de l’Education, des professeurs expliquent comment des méthodes peuvent aider les élèves à se concentrer !
Nous l’avons vu dans un article précédent que pour apprendre, pour s’approprier la connaissance, il faut être attentif et en situation volontaire d’apprendre.Il faut donc que les enseignants suscitent et gèrent cette attention.
Les enseignants du primaire, qui bénéficient de la journée entière avec leurs élèves, intègrent cette donnée dans leur emploi du temps en mettant les activités demandant le plus d’attention en début de matinée.
D’après ce dossier du Monde de l’Education, il faut d’abord que les élèves aient confiance en leurs enseignants, sachent qu’ils vont recevoir un cours de qualité… Cela mobilise leur attention. Le début du cours, la manière dont les élèves s’assoient, s’installent dans la salle de cours, compte aussi beaucoup.
Certains enseignants s’appuient sur les rituels, qui d’après les pédagogues Freinet ou Montessori, permettent une meilleure concentration. Les rituels sont là pour capter l’attention… On entend par rituels le « bonjour », l’appel, la distribution des livres… Cela permet aux élèves qui perdent le fil de se repérer et de se raccrocher au cours.
Enfin, un autre point très important en pédagogie est de se situer à la limite de la connaissance de l’enfant : pas trop facile pour qu’il ne s’ennuie pas… pas trop difficile pour qu’il ne se désespère pas.Sans oublier les astuces techniques : petite phrase qui raccroche au cours précédent, activités courtes pour ne pas complètement «larguer » les élèves.
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Apprentissage et concentration

Un dossier paru dans Le Monde de l’Education de janvier 2007 traite de l’apprentissage et de la concentration.
Parlons tout d’abord de la nécessité de la concentration dans l’apprentissage.
Certaines méthodes d’apprentissage vantent la possibilité d’apprendre sans difficultés, sans s’impliquer… sans efforts… Mais peut-on parler d’apprentissage dans ces conditions ?
L’inspecteur général de langues vivantes François Monanteuil explique en particulier que dans l’apprentissage des langues vivantes, l’imitation seule ne suffit pas. Pour pouvoir s’exprimer dans une langue, il faut s’en être imprégné, il faut être entré dans sa structure… et pour cela, il faut à un moment avoir fait des efforts de vigilance et de mémorisation.
Des chercheurs en cognition expliquent que pour apprendre, un élève doit démonter la vision qu’il a du monde, ce qu’il a construit avec un niveau de connaissances… pour le construire de nouveau avec des connaissances supplémentaires… soit des briques et des étages supplémentaires.
Et pour cela, il faut se concentrer. Le psychologue Didier Pleux, spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales, explique : “il faut être conscient qu’apprendre ne procure pas un plaisir immédiat. L’apprentissage passe par une phase de véritable déplaisir, suivie d’une accommodation”.
L’apprentissage se ferait donc par une attention volontaire, dont la capacité croît au cours de l’enfance, jusqu’à atteindre son maximum aux alentours de 15 ans. Les apprentissages scolaires permettent de le développer… ou autrement dit ” C’est en apprenant qu’on apprend à apprendre”.
Pour en savoir plus : ” Peut mieux faire”, de Didier Pleux, aux Editions Odile Jacob (En analysant d’abord d’où vient la démotivation, l’auteur, directeur de l’Institut français de thérapie cognitive, veut aider les parents à redonner confiance à leurs enfants, pour que l’école redevienne un plaisir).
“Attention et réussite scolaire”, de Christophe Boujon, Christophe Quaireau et Alain Lieury, aux éditions Dunod (À l’école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d’un manque de motivation ou d’un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d’une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l’attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.)
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