lundi 12 mai 2008

Nouveaux blogs sur l'attention et la concentration



Un nouveau blog qui a publié des textes sur l'attention et propose des solutions avec la pédagogie de Freinet et de Montessori !!


http://elycee.com/wpmu/blog/2007/04/page/2/


La relaxation au service de la concentration
Suite de notre dossier sur la concentration des élèves.
Pour beaucoup d’enseignants, la relaxation des élèves est très importante car plus il est tendu, plus un enfant a du mal à se concentrer ! Certains praticiens et thérapeutes se sont d’ailleurs regroupés sur un site Internet d’échanges intitulé Ecole et relaxation.
Il faut apprendre aux élèves à se relaxer, à passer d’un état nerveux à un état détendu qui leur permettra d’apprendre beaucoup plus facilement. Ainsi, la respiration et la posture peuvent jouer un rôle dans la décontraction de l’élève.
Ainsi, un enseignant du sud de la France pratique ces méthodes depuis plusieurs années et en semble tout à fait satisfait. Il explique que quand un élève bute sur une difficulté, il lui conseille de respirer profondément deux minutes. Cela va apaiser l’élève et libérer en lui un espace dans lequel l’apprentissage va trouver sa place.
A ne peut-être pas négliger pour certains enfants soumis à beaucoup de pressions.
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Elèves déconcentrés : les profs ont des solutions !

Toujours dans le même dossier du Monde de l’Education, des professeurs expliquent comment des méthodes peuvent aider les élèves à se concentrer !
Nous l’avons vu dans un article précédent que pour apprendre, pour s’approprier la connaissance, il faut être attentif et en situation volontaire d’apprendre.Il faut donc que les enseignants suscitent et gèrent cette attention.
Les enseignants du primaire, qui bénéficient de la journée entière avec leurs élèves, intègrent cette donnée dans leur emploi du temps en mettant les activités demandant le plus d’attention en début de matinée.
D’après ce dossier du Monde de l’Education, il faut d’abord que les élèves aient confiance en leurs enseignants, sachent qu’ils vont recevoir un cours de qualité… Cela mobilise leur attention. Le début du cours, la manière dont les élèves s’assoient, s’installent dans la salle de cours, compte aussi beaucoup.
Certains enseignants s’appuient sur les rituels, qui d’après les pédagogues Freinet ou Montessori, permettent une meilleure concentration. Les rituels sont là pour capter l’attention… On entend par rituels le « bonjour », l’appel, la distribution des livres… Cela permet aux élèves qui perdent le fil de se repérer et de se raccrocher au cours.
Enfin, un autre point très important en pédagogie est de se situer à la limite de la connaissance de l’enfant : pas trop facile pour qu’il ne s’ennuie pas… pas trop difficile pour qu’il ne se désespère pas.Sans oublier les astuces techniques : petite phrase qui raccroche au cours précédent, activités courtes pour ne pas complètement «larguer » les élèves.
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Apprentissage et concentration

Un dossier paru dans Le Monde de l’Education de janvier 2007 traite de l’apprentissage et de la concentration.
Parlons tout d’abord de la nécessité de la concentration dans l’apprentissage.
Certaines méthodes d’apprentissage vantent la possibilité d’apprendre sans difficultés, sans s’impliquer… sans efforts… Mais peut-on parler d’apprentissage dans ces conditions ?
L’inspecteur général de langues vivantes François Monanteuil explique en particulier que dans l’apprentissage des langues vivantes, l’imitation seule ne suffit pas. Pour pouvoir s’exprimer dans une langue, il faut s’en être imprégné, il faut être entré dans sa structure… et pour cela, il faut à un moment avoir fait des efforts de vigilance et de mémorisation.
Des chercheurs en cognition expliquent que pour apprendre, un élève doit démonter la vision qu’il a du monde, ce qu’il a construit avec un niveau de connaissances… pour le construire de nouveau avec des connaissances supplémentaires… soit des briques et des étages supplémentaires.
Et pour cela, il faut se concentrer. Le psychologue Didier Pleux, spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales, explique : “il faut être conscient qu’apprendre ne procure pas un plaisir immédiat. L’apprentissage passe par une phase de véritable déplaisir, suivie d’une accommodation”.
L’apprentissage se ferait donc par une attention volontaire, dont la capacité croît au cours de l’enfance, jusqu’à atteindre son maximum aux alentours de 15 ans. Les apprentissages scolaires permettent de le développer… ou autrement dit ” C’est en apprenant qu’on apprend à apprendre”.
Pour en savoir plus : ” Peut mieux faire”, de Didier Pleux, aux Editions Odile Jacob (En analysant d’abord d’où vient la démotivation, l’auteur, directeur de l’Institut français de thérapie cognitive, veut aider les parents à redonner confiance à leurs enfants, pour que l’école redevienne un plaisir).
“Attention et réussite scolaire”, de Christophe Boujon, Christophe Quaireau et Alain Lieury, aux éditions Dunod (À l’école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d’un manque de motivation ou d’un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d’une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l’attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.)
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lundi 5 mai 2008

Nouveau !!!!!

Comme je vous ai promis, notre blog ne s'arrêtera pas. Eh bien, ce soir, je reçois une lettre d'information du blog www.curiosphere.tv .

Regardez ce qui suit :


Histoire/Géo & Civilisations


Le contexte international de Mai 68



Début 1968, les manifestations se multiplient partout dans le monde pour condamner le capitalisme sauvage, l’ordre bourgeois et la guerre du Vietnam.
Dossier interactif

Tu feras des maths, mon fils...Un dossier complet sur la place des mathématiques dans l'enseignement actuel, et des conseils pour aider votre enfant à surmonter "la peur des maths".
Toutes les vidéos
Les préférés des enseignants
Les dernières vidéos


Congés payés

Les congés payés : quel héritage culturel ?
L'Asie orientale : démographie et économie

Parcourez les cartes interactives de géographie (fond de carte géographique) de curiosphere.tv : « Carte Asie orientale : démographie et économie ».


Education aux médias

C dans l'air
Art & Culture

La vie, L'intelligence05 min 37 s
Education aux médias

Un tableau interactif dans un collège du Cantal01 min 47 s

Cellulogrammes

Le Blog IMAGINEM est lancé! Nous sommes fiers de vous présenter notre projet éductatif 'Cellulogrammes'. Nous serions très heureux de recueillir vos opinions et de répondre à vos questions alors n'hésitez pas et réagissez!
Blog de l'école élémentaire de Grospierres

Lien entre les écoles de Grospierres, les parents, les enfants.

samedi 19 avril 2008

De l'anglais !! eh oui !!

Je pense spécifiquement à Benoite, Filomène et Rokia ...

Voici quelques petites règles pour l'utilisation des temps en anglais !!!

Bilan de conjugaison:

Temps liés au passé

L'erreur la plus fréquente est de comparer le temps du verbe français au temps du verbe anglais.

Exemples :
Le verbe français est au présent, j'emploie donc un présent anglais.
Le verbe français est au passé composé, j'emploie donc le present perfect.

Avec cette méthode vous courez à la catastrophe ! Il ne faut pas faire ainsi.

Les bonnes questions à se poser sont : quand et comment l'action se déroule t-elle ? quelles sont ses conséquences sur le présent?

Par exemple, pour un seul temps EN FRANCAIS, on peut avoir 3 temps EN ANGLAIS:
présent simple, présent en BE + ING, present perfect.

C'est pour cela qu'il ne faut pas associer dans sa tête un temps français à un temps anglais.

Action habituelle, répétitive: présent simple
I drink tea at 5 pm everyday.
Je bois du thé tous les jours à 5h de l'après-midi.

Action en progression au moment où l'on parle: présent en BE + ING (présent continu)
I am drinking tea right now.
(Je bois du thé en ce moment.)


Action passée, terminée: prétérit simple
J'ai bu du thé hier.... quand ? ...hier... c'est daté donc on emploiera le prétérit.

I drank tea yesterday.



L’action a lieu dans le passé toujours mais…

On constate un lien entre le passé et le présent, on fait un bilan, on s'intéresse au résultat présent d'une action passée, on s'intéresse à ses conséquences sur le présent :
On emploiera le present perfect

Exemples :
A building has collapsed today in Glasgow.
(Un immeuble s’est effondré aujourd’hui à Glasgow / Un immeuble s’effondre…)
Cela fait penser à un gros titre dans un journal ? oui c’est le cas.
Les articles de journaux sont le plus souvent écrits au present perfect.

I am afraid she has gone out. (Je crains qu’elle ne soit sortie / qu’elle ne soit pas là…)
Conséquence : vous ne pouvez pas la voir.
Le fait qu’elle soit sortie a un lien avec le présent = cela vous empêche de la voir.

She can’t go to London because her flight has been cancelled (Elle ne peut pas aller à Londres car son vol a été annulé)
Conséquence / bilan : elle ne va pas y aller à la nage !
La conséquence est qu’elle restera encore quelques jours chez moi !

She has lived here for five years. (Elle vit ici depuis cinq ans)
Bilan : cela fait cinq ans qu’elle vit ici.
Noter que l’on peut employer la forme progressive pour insister sur la durée de l’action
She has been living here for five years

On emploie le present perfect avec certains adverbes.
Have you ever met Mary ?
She has already been to Chicago .
He has not finished his homework yet.
Everything has been all right so far.
He has never written to her.


Source :
www.anglaisfacile.com
http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-36666.php

influences des émotions sur l'apprentissage

Bonjour les amis

Comme je vous ai promis notre blog ne s'arrêtera pas.

Le 18 Avril j'ai reçu une réponse de l'auteur Alain SOTTO sur ma question qui était:


" Bonjour Monsieur Alain

Je voulais savoir pourquoi les émotions ont une grande influence sur l'apprentissage?

est ce que c'est normal dans l'enfance?

et est ce que les émotions restent "normales" si elles perdurent jusqu'à l'age adulte dans l'apprentissage?

je vous pose ces questions c'est parce que je crois que beaucoup de gens et notamment les enfants en souffrent beaucoup .

à tres bientot "

Voici sa réponse :

Sur cette question, je donne quelques indications dans l'émission "Les maternelles" qui est passée ce matin sur France 5. (18 Av). Vous pouvez la voir sur le site de la chaîne pendant une semaine.
Sur l'attention, voici un extrait de notre livre "Aidez votre enfant à réussir" Hachette.
Bien à vous
A Sotto


pour voir l'émission voici le lien :
http://www.france5.fr/maternelles/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/asx/maternelles/maternelles_20080418.asx

On voit l'auteur également plusieurs témoignages sur le sujet.

Quelques citations de l'auteur Alain Sotto :

" L'enfant va se construire dans 2 univers celui de la famille et de l'école. "

" Si la classe n'est pas le lieu d'affirmation où l'enfant pose des actions positives valorisées ça devient un lieu d'échec où il va mémoriser son impuissance sociale ... "

" Cette mémoire de l'échec fait sa souffrance ..."

" On ne peut pas capter un énoncé si on se parle en même temps par exemple quand l'élève se dit: je suis nul . ... "

à très bientot