mardi 26 août 2008

qu'est ce que vous en pensez?

Attention et concentration des élèves ... méthodes (nouvelles, vivantes et créatrices) des enseignants ... gestion mentale ... style cognitif... émotions et sensibilité ... tous sont des termes qui m'interessent et auxquels j'ai pensé travaillé pour mon mémoire de master cette année 2008-2009.
Si je publie ce message c'est pour demander votre avis . Afin que mes recherches répondent à vos questions ... à un sujet qui nous interesse nous tous et qui sert les élèves qui nous sont confiés pour leur éducation !
Je suis en train de lire les trois livres que Laurent (celui qui m'a laissé les deux derniers commentaires riches ) merci à lui.

" Si vous avez du courage, vous apprendrez des choses passionnantes chez Damasio ( publié en poche) : "l'Erreur de Descartes" et "Spinoza avait raison". Des bouquins qui ont moins de 10 ans, sur les découvertes de l'imagerie neuro-biologiques. Le thème central est de dire que la "neutralisation des sentiments et des émotions" est contraire à l'esprit scientifique. La révolution intellectuelle,en quelque sorte !Il y a peut être aussi des informations intéressantes chez Paul Diel ( chez Payot ?) dans son bouquin sur la motivation ( au programme, mais pas encore lu) : si vous pensez qu'émotion ou sentiments ont leur part dans l'attention et surtout dans la concentration, ça peut aider. " Laurent

à très bientôt

lundi 4 août 2008

Réponse à un commentaire reçu

je vous remercie pour votre commentaire riche et tres interessant.

je suis tres contente de ce que vous avez dit et de n'etre pas du tout d'accord .
j'ai promis que le blog continue ...
voilà une esquisse qui crée des partages libres et créatrices !

par contre, comme j'ai écrit au début du dernier message que j'ai publié, que j'ai découvert un blog qui traite aussi du thème de l'attention et de la concentration le voilà : http://elycee.com/wpmu/blog/2007/04/page/2/

il est marqué bien au centre et au début de la page. et apres vient le texte de l'auteur en question.

si j'ai publié le texte c'est justement pour créer un débat culturel et éducatif qui aidera par la suite et les enseignants et les élèves .

je ne défend pas l'idée de l'auteur.

si j'ai pris le domaine de l'éducation d'ailleurs, c'est parce que j'ai dans ma tete un public que je défend. je veux dire certaines personnes qui ont été victimes de certains enseignants qui leur ont accusé de mauvaise attention ou manque d'attention or le problème était les méthodes des enseignants. maintenant une des personnes là par exemple, je lui ai dit " qu'est ce que vous pensez de ne pas avoir continuer vos études? " ( elle estmariée, mère d'une famille, elle a arreté ses études en classe de sixième sans meme l'avoir réussi). elle a répondu : "si quelqu'un m'avait aidé, j'aurais pu continuer " !!!

Est ce que ce n'est pas la méthode des enseignants qui est en question ?

Qu'est ce que voulez-vous dire par laicité véritable des enseignements ?

MERCI à vous.

Ramona

lundi 12 mai 2008

Nouveaux blogs sur l'attention et la concentration



Un nouveau blog qui a publié des textes sur l'attention et propose des solutions avec la pédagogie de Freinet et de Montessori !!


http://elycee.com/wpmu/blog/2007/04/page/2/


La relaxation au service de la concentration
Suite de notre dossier sur la concentration des élèves.
Pour beaucoup d’enseignants, la relaxation des élèves est très importante car plus il est tendu, plus un enfant a du mal à se concentrer ! Certains praticiens et thérapeutes se sont d’ailleurs regroupés sur un site Internet d’échanges intitulé Ecole et relaxation.
Il faut apprendre aux élèves à se relaxer, à passer d’un état nerveux à un état détendu qui leur permettra d’apprendre beaucoup plus facilement. Ainsi, la respiration et la posture peuvent jouer un rôle dans la décontraction de l’élève.
Ainsi, un enseignant du sud de la France pratique ces méthodes depuis plusieurs années et en semble tout à fait satisfait. Il explique que quand un élève bute sur une difficulté, il lui conseille de respirer profondément deux minutes. Cela va apaiser l’élève et libérer en lui un espace dans lequel l’apprentissage va trouver sa place.
A ne peut-être pas négliger pour certains enfants soumis à beaucoup de pressions.
Posted in Psychologie

Elèves déconcentrés : les profs ont des solutions !

Toujours dans le même dossier du Monde de l’Education, des professeurs expliquent comment des méthodes peuvent aider les élèves à se concentrer !
Nous l’avons vu dans un article précédent que pour apprendre, pour s’approprier la connaissance, il faut être attentif et en situation volontaire d’apprendre.Il faut donc que les enseignants suscitent et gèrent cette attention.
Les enseignants du primaire, qui bénéficient de la journée entière avec leurs élèves, intègrent cette donnée dans leur emploi du temps en mettant les activités demandant le plus d’attention en début de matinée.
D’après ce dossier du Monde de l’Education, il faut d’abord que les élèves aient confiance en leurs enseignants, sachent qu’ils vont recevoir un cours de qualité… Cela mobilise leur attention. Le début du cours, la manière dont les élèves s’assoient, s’installent dans la salle de cours, compte aussi beaucoup.
Certains enseignants s’appuient sur les rituels, qui d’après les pédagogues Freinet ou Montessori, permettent une meilleure concentration. Les rituels sont là pour capter l’attention… On entend par rituels le « bonjour », l’appel, la distribution des livres… Cela permet aux élèves qui perdent le fil de se repérer et de se raccrocher au cours.
Enfin, un autre point très important en pédagogie est de se situer à la limite de la connaissance de l’enfant : pas trop facile pour qu’il ne s’ennuie pas… pas trop difficile pour qu’il ne se désespère pas.Sans oublier les astuces techniques : petite phrase qui raccroche au cours précédent, activités courtes pour ne pas complètement «larguer » les élèves.
Posted in Psychologie

Apprentissage et concentration

Un dossier paru dans Le Monde de l’Education de janvier 2007 traite de l’apprentissage et de la concentration.
Parlons tout d’abord de la nécessité de la concentration dans l’apprentissage.
Certaines méthodes d’apprentissage vantent la possibilité d’apprendre sans difficultés, sans s’impliquer… sans efforts… Mais peut-on parler d’apprentissage dans ces conditions ?
L’inspecteur général de langues vivantes François Monanteuil explique en particulier que dans l’apprentissage des langues vivantes, l’imitation seule ne suffit pas. Pour pouvoir s’exprimer dans une langue, il faut s’en être imprégné, il faut être entré dans sa structure… et pour cela, il faut à un moment avoir fait des efforts de vigilance et de mémorisation.
Des chercheurs en cognition expliquent que pour apprendre, un élève doit démonter la vision qu’il a du monde, ce qu’il a construit avec un niveau de connaissances… pour le construire de nouveau avec des connaissances supplémentaires… soit des briques et des étages supplémentaires.
Et pour cela, il faut se concentrer. Le psychologue Didier Pleux, spécialiste des thérapies cognitivo-comportementales, explique : “il faut être conscient qu’apprendre ne procure pas un plaisir immédiat. L’apprentissage passe par une phase de véritable déplaisir, suivie d’une accommodation”.
L’apprentissage se ferait donc par une attention volontaire, dont la capacité croît au cours de l’enfance, jusqu’à atteindre son maximum aux alentours de 15 ans. Les apprentissages scolaires permettent de le développer… ou autrement dit ” C’est en apprenant qu’on apprend à apprendre”.
Pour en savoir plus : ” Peut mieux faire”, de Didier Pleux, aux Editions Odile Jacob (En analysant d’abord d’où vient la démotivation, l’auteur, directeur de l’Institut français de thérapie cognitive, veut aider les parents à redonner confiance à leurs enfants, pour que l’école redevienne un plaisir).
“Attention et réussite scolaire”, de Christophe Boujon, Christophe Quaireau et Alain Lieury, aux éditions Dunod (À l’école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d’un manque de motivation ou d’un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d’une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l’attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.)
Posted in Psychologie

lundi 5 mai 2008

Nouveau !!!!!

Comme je vous ai promis, notre blog ne s'arrêtera pas. Eh bien, ce soir, je reçois une lettre d'information du blog www.curiosphere.tv .

Regardez ce qui suit :


Histoire/Géo & Civilisations


Le contexte international de Mai 68



Début 1968, les manifestations se multiplient partout dans le monde pour condamner le capitalisme sauvage, l’ordre bourgeois et la guerre du Vietnam.
Dossier interactif

Tu feras des maths, mon fils...Un dossier complet sur la place des mathématiques dans l'enseignement actuel, et des conseils pour aider votre enfant à surmonter "la peur des maths".
Toutes les vidéos
Les préférés des enseignants
Les dernières vidéos


Congés payés

Les congés payés : quel héritage culturel ?
L'Asie orientale : démographie et économie

Parcourez les cartes interactives de géographie (fond de carte géographique) de curiosphere.tv : « Carte Asie orientale : démographie et économie ».


Education aux médias

C dans l'air
Art & Culture

La vie, L'intelligence05 min 37 s
Education aux médias

Un tableau interactif dans un collège du Cantal01 min 47 s

Cellulogrammes

Le Blog IMAGINEM est lancé! Nous sommes fiers de vous présenter notre projet éductatif 'Cellulogrammes'. Nous serions très heureux de recueillir vos opinions et de répondre à vos questions alors n'hésitez pas et réagissez!
Blog de l'école élémentaire de Grospierres

Lien entre les écoles de Grospierres, les parents, les enfants.