Pourquoi ce sujet ? Beaucoup m'ont posé la question.
Si je me tenterai de répondre à la question avec des mots je n'arriverais jamais à rassasier la soif du désir ... Un désir étant là depuis des années et des années... m'a poussé à la folie !
Une folie apparaît quelques fois cachée ou privée du sens pour certains, Mais pour moi elle est toujours jaillissante et de plus en plus puissante...
Une fois j'ai décidé de rendre visite à une centaine de filles dans une école interne que je connais très bien. Je connais bien les "responsables"... Les monitrices étaient des animatrices qui s'occupaient des filles de tout ce qui concerne la vie quotidienne en plus que les études.
Entre ces centaines des filles, une était un peu retirée et discrète. En silence, elle observait bien le travail des monitrices, leurs attitudes, leurs comportements, leurs paroles et leurs méthodes. Cette fille disait dans son coeur: je veux être éducatrice et enseignante comme ces monitrices Mais je veux être mieux qu'elles..
Comme je connais les lieux, j'ai pris la direction de la cour interne où elles jouent souvent. De loin je voyais une quarantaine d'enfants je me demandais si c'étaient des filles ou des garçons à cause de leurs cheveux coupés à fond. A peine arrivée, une trentaine de filles viennent en pleine vitesse me serrer les bras, sautaient sur mon cou ... Chacune à son tour s'efforçaient de m'attraper en espérant d'avoir ... - personne ne peut savoir qu'est ce qu'elles voulaient - je me demandais si ça ne peut être un peu de tendresse ...
Toutes ces filles de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans et 14 ans passent neuf années à l'internat, les plus importantes années de croissance ... privées d'affection et de sentiments de sécurité ... de la joie de la vie, de la parole libre, traumatisées par tous les regards inférieurs...
On se demande pourquoi ces filles manquent souvent d'attention? Des filles qui ne vivent jamais dans le présent. Elles vivent dans un malheureux passé en essayant de ressortir de toutes les souffrances qu'elles ont rencontrées. Elles vivent dans le futur en tentant de créer des heureux moments dont elles sont privées... un présent privé de sens. Elles ne trouvent plus un sens à leur vie et par ailleurs elles ne trouvent plus un sens à leurs études; D'où les manques de compréhension.
Une fois elles avaient une classe étude après toute une journée d'école. La monitrice étant chargée de leur faire réciter leurs lectures, elle passe à tour de rôle près de chacune. Une fille en classe de CE1 n'arrive pas à lire bien couramment le texte. Je me suis approchée pour voir l'intitulé du chapitre, j'ai trouvé que c'était la lettre M . J'ai demandé à la fille de lire. Elle a lu. Apparemment, la fille me semblait douée et intelligente. Elle maîtrisait bien sa leçon. Sauf qu'à cause d'un petit problème qu'elle avait, que personne n'a découvert, on l'insultait en la décourageant, comme si elle est faible, elle ne maîtrise pas ses leçons. Elle a perdu le courage et la confiance en elle-même.
En observant bien ses arrêts dans la lecture, j'ai remarqué que l'obstacle était la lettre m. Elle savait le lire, l'écrire, le déchiffrer. Le problème était juste: quand il s'agit d'un mot qui commence par la lettre m : ses lèvres - l'organe principal - sont bloquées. Elle disait à plusieurs reprises: "mm" "mm" "mm" ... Elle était obligée à chaque fois d'enlever discrètement la lettre m pour pouvoir continuer lecture du mot et continuer sa phrase.
Cette fille privée de sa mère à 6 ans. Elle est en CE1 à 9 Ans. Elle est privée d'appeler aussi sa mère. Au quotidien elle n'a pas la chance de dire "Maman" - mama en libanais - le plus beau mot du monde entier , elle en est privée . C'est une souffrance pour elle. Quand elle passe des jours et des semaines et des mois sans pouvoir la voir et l'entendre et l'appeler mama c'est une souffrance pour elle...
A chaque fois qu'elle revoyait sa maman elle reprenait de la force...
On se demande pourquoi elle n'est pas attentive ? Pourquoi elle n'est pas présente?
D'après toutes mes expériences dans les stages, je peux dire : personne ne peut imaginer les souffrances de ces filles.
Personne ne peut comprendre sauf si elle était une fois une d'elles ...
Si j'ai choisi d'être éducatrice c'est pour ces filles là ... si j'ai choisi ce sujet c'est aussi pour elles.
Autant que religieuses Antonines, nous avons cette mission éducatrice. Nous avons par ailleurs une maison d'internat pour des jeunes filles.
Si j'aurais la chance un jour d'être avec elles, je ferai l'impossible ...
1 commentaire:
C'est extra-ordinnaire!!!!!, un parabole vrai, nou sommes, touchés, et édifiés. Nous t'encourageons, bonne continuation, et merci aussi de conseils pour notre blog, nous allons faire notre mieux, l'union fait la force n'est ce pas?
Enregistrer un commentaire