Bonjour !!!
C'est beau de recevoir des cadeaux dès le bon matin !!
J'ai reçu aujourd'hui une réponse de l'école de Jeneffe en Belgique. Une réponse magnifique: lisez :
" Bonjour.
Voici quelques informations sur nos carnets de notes (nous appelons ça "bulletin", mais c'est un détail).
Les années précédentes, nous faisions un bulletin avant chaque période de congé, mais nous trouvions que certaines périodes étaient trop courtes ou au contraire trop longues.
C'est ainsi que cette année, nous avons coupé l'année scolaire en 4 périodes égales qui ne correspondent à aucun congé (9 semaines).
Nous mettons des cotes chiffrées en fonction des tests ou examens effectués en classe, avec ou sans étude à domicile.
Les parents préfèrent des cotes chiffrées, ils se rendent mieux compte des résultats. Personnellement, je préfère les notes du type TB - B - S - F - TF, voire même un point de couleur (vert : acquis, orange : à améliorer, rouge : non acquis) en fonction de compétences ciblées.
L'extérieur du bulletin est identique pour les six années du primaire. L'intérieur varie légèrement en fonction de l'enseignant.
Le papier utilisé est d'une couleur différente pour chaque année.
Vous trouverez, attachés à ce message, quelques documents que nous utilisons.
Bulletin ext et Bulletin ext
Extérieur du bulletin avec nom, prénom et année de chaque élève de l'école.
De plus, nous indiquons un petit commentaire après chaque période (si l'élève a bien tavaillé, ce qu'il doit améliorer...).
Bulletin in
Intérieur du bulletin pour les 1-2-3èmes primaire. Le maximum à obtenir varie en fonction de chaque période.
Bulletin in2
Intérieur du bulletin pour les 4-5-6èmes primaire. Le maximum à obtenir est le même toute l'année.
BullInt
Feuillet que nous rajoutons à l'intérieur du bulletin pour certaines cotes qui n'interviennent pas dans le total de la période et sur certains points de comportement (cotés façon TB-B-S-F-TF). Pour les 1-2-3èmes années.
BullInt2
Idem mais pour les 4-5-6èmes années. Il y a deux compétences en moins.
En ce qui concerne les manuels, je vous conseille cette adresse intéressante. C'est la liste des manuels agréés par la Communauté française :
http://www.enseignement.be/prof/dossiers/manolo/index.php?m=page_006&type=1
samedi 5 avril 2008
mardi 1 avril 2008
Encore un autre site de deux écoles :
l'école curie pasteur , ça m'a parait tres interessant ! que je vais contacter prochainement:
http://curie.pasteur.free.fr/pages/accueil/accueil3.html
l'école: Lassagne
http://ecole.lassagne.free.fr/
à suivre
l'école curie pasteur , ça m'a parait tres interessant ! que je vais contacter prochainement:
http://curie.pasteur.free.fr/pages/accueil/accueil3.html
l'école: Lassagne
http://ecole.lassagne.free.fr/
à suivre
interessant
C'est un site tres interessant qui comprend un grand nombre de sites d'écoles.
http://pageperso.free.fr/Education/Ecoles_Primaires?display=50&sort_type=rand&sort_updown=asc
j'ai déjà contacté quelques unes !!
à suivre !!
http://pageperso.free.fr/Education/Ecoles_Primaires?display=50&sort_type=rand&sort_updown=asc
j'ai déjà contacté quelques unes !!
à suivre !!
vous avez envie de rire ?
RÉPONSES D'ÉLÈVES. TRES DROLES.........
Réponses d'élèves de primaire français (véridiques !)
1-Dans la phrase "Le voleur a volé les pommes", où est le sujet?
Réponse: "En prison."
2-Le futur du verbe " je baille " est:
Réponse: "je dors".
3- Que veux dire l'eau potable?
Réponse: "C'est celle que l'on peut mettre dans un pot".
4-Qu'est-ce qu'est un oiseau migrateur?
Réponse : " C'est celui qui ne peut que se gratter la moitié du dos".
5-Quoi faire la nuit pour éviter les moustiques?
Réponse: "Il faut dormir avec un mousquetaire".
6-À quoi sert la peau de la vache?
Réponse: "Elle sert à garder la vache ensemble".
7-Pourquoi le chat a-t-il quatre pattes?
Réponse: " Les deux de devant sontpour courir, les deux de derrière pour freiner".
8-Quand dit-on "chevaux "?
Réponse: "Quand il y a plusieurs chevals"
9- Qui a été le premier colon en Amérique?
Réponse: "Christophe".
10- Complétez les phrases suivantes : À la fin les soldats en ont assez...- d'être tués.
11- Je me réveille et à ma grande surprise...- je suis encore vivant.
12- La nuit tombée...-
le renard s'approcha à pas de loup.
13-L'institutrice demande: Quand je dis «je suis belle» quel temps est-ce?-
Le passé, madame
14- Pourquoi les requins vivent-ils dans l'eau salée?-
Parce que dans l'eau poivrée, ils tousseraient tout le temps.
Réponses d'élèves de primaire français (véridiques !)
1-Dans la phrase "Le voleur a volé les pommes", où est le sujet?
Réponse: "En prison."
2-Le futur du verbe " je baille " est:
Réponse: "je dors".
3- Que veux dire l'eau potable?
Réponse: "C'est celle que l'on peut mettre dans un pot".
4-Qu'est-ce qu'est un oiseau migrateur?
Réponse : " C'est celui qui ne peut que se gratter la moitié du dos".
5-Quoi faire la nuit pour éviter les moustiques?
Réponse: "Il faut dormir avec un mousquetaire".
6-À quoi sert la peau de la vache?
Réponse: "Elle sert à garder la vache ensemble".
7-Pourquoi le chat a-t-il quatre pattes?
Réponse: " Les deux de devant sontpour courir, les deux de derrière pour freiner".
8-Quand dit-on "chevaux "?
Réponse: "Quand il y a plusieurs chevals"
9- Qui a été le premier colon en Amérique?
Réponse: "Christophe".
10- Complétez les phrases suivantes : À la fin les soldats en ont assez...- d'être tués.
11- Je me réveille et à ma grande surprise...- je suis encore vivant.
12- La nuit tombée...-
le renard s'approcha à pas de loup.
13-L'institutrice demande: Quand je dis «je suis belle» quel temps est-ce?-
Le passé, madame
14- Pourquoi les requins vivent-ils dans l'eau salée?-
Parce que dans l'eau poivrée, ils tousseraient tout le temps.
Que des bonnes nouvelles !!
Bonjour
Aujourd'hui j'ai trouvé un site tres interessant sur une école qui donne à part des leçons classiques, des leçons de bonheur. Elle se base sur l'estime de soi !!!
voici le lien
http://www.elaee.com/elaee/index.php?2008/01/11/190-enseigner-le-bonheur-en-ecole-primaire&cos=1
et l'adresse :
2, rue de la Roquette 75011 Paris
et voici ce que leur ai écrit en attendant une réponse de leur part !!
" Bonjour Votre site est super interessant! il est super beau !
je dirai meme si j'étais étudiante dans cette école ... le sujet m'interesse beaucoup au plan personnel que collectif. Vous avez dites: Ces cours de confiance en soi doivent aider les enfants à combattre les pensées négatives, mieux s'exprimer, réduire les comportements antisociaux pour au final, augmenter leur niveau scolaire !! je suis tout à fait tout d'accord et je travaillerai aussi la dessus.
en fait, je suis étudiante en licence en sciences de l'éducation. bientot fini. je serai prochainement responsable d'une école primaire chez nous au pays au liban. et j'aimerai bien avoir des contacts avec vous pour ma mission . est ce que vous pouvez m'envoyer une liste de manuels que vous utilisez pour avoir une idée, et pour pouvoir prendre avec moi des outils, puisque maintenant je suis à paris et je rentre prochainement. s'il vous plait. j'attends un petit mot de vous.
avec tous mes respects
je vous remercie d'avance "
à tres bientot
Ramona
Aujourd'hui j'ai trouvé un site tres interessant sur une école qui donne à part des leçons classiques, des leçons de bonheur. Elle se base sur l'estime de soi !!!
voici le lien
http://www.elaee.com/elaee/index.php?2008/01/11/190-enseigner-le-bonheur-en-ecole-primaire&cos=1
et l'adresse :
2, rue de la Roquette 75011 Paris
et voici ce que leur ai écrit en attendant une réponse de leur part !!
" Bonjour Votre site est super interessant! il est super beau !
je dirai meme si j'étais étudiante dans cette école ... le sujet m'interesse beaucoup au plan personnel que collectif. Vous avez dites: Ces cours de confiance en soi doivent aider les enfants à combattre les pensées négatives, mieux s'exprimer, réduire les comportements antisociaux pour au final, augmenter leur niveau scolaire !! je suis tout à fait tout d'accord et je travaillerai aussi la dessus.
en fait, je suis étudiante en licence en sciences de l'éducation. bientot fini. je serai prochainement responsable d'une école primaire chez nous au pays au liban. et j'aimerai bien avoir des contacts avec vous pour ma mission . est ce que vous pouvez m'envoyer une liste de manuels que vous utilisez pour avoir une idée, et pour pouvoir prendre avec moi des outils, puisque maintenant je suis à paris et je rentre prochainement. s'il vous plait. j'attends un petit mot de vous.
avec tous mes respects
je vous remercie d'avance "
à tres bientot
Ramona
lundi 31 mars 2008
Encore une bonne nouvelle pour vous !!
Salut tout le monde !!
Encore une bonne nouvelle pour moi ce soir !! j'ai reçu un commentaire d'une directrice des classes secondaires (lycée) au liban sur le sujet : comment les professeurs font pour motiver les élèves?
elle dit :
Il y a des profs, comme celui des Maths, qui font leur possible d'inclure les élèves, de les faire monter au tableau et leur demander de résoudre un problème ou d'écrire quelques informations que le prof donne.
Le prof commence par choisir des élèves qui sont brilliants et qui peuvent faire ce qu'il demande et il les félicite pour encourager les autres.
Le prof aussi dit aux élèves qu'il va parfois demander à d'autres de faire de meme la prochaine fois. De cette manière, les élèves étudient mieux et font leur possible d'exceller devant la classe.
Il y a d'autres profs qui encouragent l'élève par promettre de leur donner quelques notes de plus s'il ou si elle participe bien en classe (discussions ou devoirs, etc.).
Aussi, quelques profs cède leur place aux élèves qui préparent en avance un exposé ou une présentation, soit individuelle ou en groupe, à propos du thème ou sujet en question...
Pour des exposés ou présentation pareille, l'administration (moi) ou parfois Sr. Bacima la directrice de tout l'établissement, est invitée par le prof pour témoigner le travail ou le progrès des élèves.
Je vais vous écrire un peu plus s'il y en a très prochainement mais je vais aussi t'envoyer comme attachement quelques choses de l'internet qui peuvent t'aider et que tu peux présenter comme des interviews ou des pratiques que quelques profs vont dans nos écoles. Je te les envoies en Anglais.
Encore une bonne nouvelle pour moi ce soir !! j'ai reçu un commentaire d'une directrice des classes secondaires (lycée) au liban sur le sujet : comment les professeurs font pour motiver les élèves?
elle dit :
Il y a des profs, comme celui des Maths, qui font leur possible d'inclure les élèves, de les faire monter au tableau et leur demander de résoudre un problème ou d'écrire quelques informations que le prof donne.
Le prof commence par choisir des élèves qui sont brilliants et qui peuvent faire ce qu'il demande et il les félicite pour encourager les autres.
Le prof aussi dit aux élèves qu'il va parfois demander à d'autres de faire de meme la prochaine fois. De cette manière, les élèves étudient mieux et font leur possible d'exceller devant la classe.
Il y a d'autres profs qui encouragent l'élève par promettre de leur donner quelques notes de plus s'il ou si elle participe bien en classe (discussions ou devoirs, etc.).
Aussi, quelques profs cède leur place aux élèves qui préparent en avance un exposé ou une présentation, soit individuelle ou en groupe, à propos du thème ou sujet en question...
Pour des exposés ou présentation pareille, l'administration (moi) ou parfois Sr. Bacima la directrice de tout l'établissement, est invitée par le prof pour témoigner le travail ou le progrès des élèves.
Je vais vous écrire un peu plus s'il y en a très prochainement mais je vais aussi t'envoyer comme attachement quelques choses de l'internet qui peuvent t'aider et que tu peux présenter comme des interviews ou des pratiques que quelques profs vont dans nos écoles. Je te les envoies en Anglais.
dimanche 30 mars 2008
Une bonne nouvelle pour aujourd'hui
Bonjour à tous ! mes amis !
Avec une grande joie, je reçois aujourd'hui un joli commentaire d'une responsable à l'école de Jeneffe. Je suis très contente que les contacts vont s'élargir. Je voudrais leur répondre et leur dire que j'aimerais bien approfondir l'échange avec eux, surtout quand j'approche à tenir des responsabilités énormes dans une école. Je me prépare pour cette large responsabilité prochainement parait-il. Je voudrais garder ces contacts pour échanger des expériences à savoir les premières, face et avec des élèves, des parents, du corps enseignant.
Pour cela, la première chose à laquelle j'ai pensé, en attendant de savoir où je serai, dans quel établissement, je verrai si l'école a un site internet ou un blog, ou même internet. Sinon je commence à ouvrir les liens. Voilà mon premier projet !
Voilà le commentaire qui m'est adressé :
" Bonjour.
Je suis l'enseignant responsable de la mise à jour du blog de l'école de Jeneffe. Votre message me fait plaisir, je vois que le site est visité par des personnes extérieures à l'entourage direct de l'école. Nous essayons de développer le blog en fonction des activités et des projets proposés aux élèves. Et c'est un véritable succès... Toutes les écoles de la commune nous en parlent. C'est génial ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur http://blog.enseignons.be/jeneffe
Pour nous contacter, vous trouverez sur la page "notre école" du blog toutes les informations nécessaires. Pour le moment, nous sommes en vacances, il sera difficile de nous joindre par téléphone.
Bonne journée à tous ! "
Avec une grande joie, je reçois aujourd'hui un joli commentaire d'une responsable à l'école de Jeneffe. Je suis très contente que les contacts vont s'élargir. Je voudrais leur répondre et leur dire que j'aimerais bien approfondir l'échange avec eux, surtout quand j'approche à tenir des responsabilités énormes dans une école. Je me prépare pour cette large responsabilité prochainement parait-il. Je voudrais garder ces contacts pour échanger des expériences à savoir les premières, face et avec des élèves, des parents, du corps enseignant.
Pour cela, la première chose à laquelle j'ai pensé, en attendant de savoir où je serai, dans quel établissement, je verrai si l'école a un site internet ou un blog, ou même internet. Sinon je commence à ouvrir les liens. Voilà mon premier projet !
Voilà le commentaire qui m'est adressé :
" Bonjour.
Je suis l'enseignant responsable de la mise à jour du blog de l'école de Jeneffe. Votre message me fait plaisir, je vois que le site est visité par des personnes extérieures à l'entourage direct de l'école. Nous essayons de développer le blog en fonction des activités et des projets proposés aux élèves. Et c'est un véritable succès... Toutes les écoles de la commune nous en parlent. C'est génial ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur http://blog.enseignons.be/jeneffe
Pour nous contacter, vous trouverez sur la page "notre école" du blog toutes les informations nécessaires. Pour le moment, nous sommes en vacances, il sera difficile de nous joindre par téléphone.
Bonne journée à tous ! "
Inscription à :
Articles (Atom)