mardi 8 avril 2008

nouveau contact

Hi !!!

Aujourd'hui j'ai fait un nouveau contactsur le blog suivant :
http://www.opossum.ca/guitef/index.html
C'est un blog qui est bien visité. Il traite des thèmes à l'heure actuelle.
j'ai laissé un nouveau message. Le voilà :


"Bonjour
votre site est super interessant. il y a plein d'enfants qui ont des difficultés à l'école. j'unie ma voix à la vôtre. en fait, je suis étudiante en 3ème année de licence en sciences de l'éducation à l'isp, je travaille actuellement sur une des difficultés des élèves en classe à savoir l'attention et la concentration. c'est un problème que nombreux affrontent. Et souvent quand on arrive en tant qu'enseignants en face des élèves, on oublie qu'ils ont bien le droit de ll'avoir que c'est normal, Mais qu'il faut pas s'arreter là. les enseignants doivent avoir un projet adapté aux élèves. leurs méthodes doivent répondre aux besoins réels et à la mode actuelle et à la nouvelle technologie. sinon, les élèves restent dans leur monde, sans motivation, et du coût ne trouvent pas l'interet donc ils ne seraient pas attentifs. certains ont des problèmes d'attention, on leur accuse de ne pas travailler or ils ont des problèmes qui leur dépassent dans leur vie intime et dans leur passé.
J'aime avoir votre réaction et votre réponse sur mon blog si dessous. justement pour aider ces enfants souvent cachés ... http://viveattention.blogspot.com/
j'aimerais aussi si vous le souhaitez bien de continuer l'échange. je vous remercie d'avance. "

lundi 7 avril 2008

Attention et Concentration

Attention et Concentration est le thème principal de notre blog.


Nous avons vu dans les pages précédentes, les définitions ainsi que quelques causes de l'inattention des élèves en classe et quelques solutions pour les enseignants dans ce sujet.


Après diférents recherches et contacts j'ai pu avoir quelques expériences personnelles des enseignants ou des élèves sur l'attention ou l'inattention même les explications de l'auteur Alain SOTTO qui est spécialisé dans ce domaine.

Concernant toujours ce sujet, j'ai demandé à une soeur directrice dans l'un de nos établissements scolaires au liban, à savoir Collège Mar Doumith Roumieh El Metn qui comprend des niveaux dès classes maternelles voir la crèche jusqu'aux classes terminales.




(C'est dans cette école que j'ai fait mes classes complémentaires et secondaires. En effet: les enseignants qui vont laisser leurs expériences éventuelles face à l'inattention des élèves , sont mes enseignants). J'ai demandé à soeur Samia de communiquer le sujet et le blog aux professeurs afin de me laisser leurs expériences et leurs méthodes qu'ils utilisent pour confronter ce problème d'inattention qui n'est pas si évident.
On m'a promis de me répondre cette semaine. J'espère !!

Hier soir, j'ai trouvé un blog des étudiants des classes de 5ème et de 6ème de l'école Saint Remacle à AYE (c'est près de Marche-en-Famenne ). http://blog.enseignons.be/vinciane/


C'est le blog du mois sur le même grand blog http://www.enseignons.be/


j'ai laissé à ces étudiants le message suivant :


" votre blog est tres interessant ainsi que vos activités que vous avez réalisées en classe.




j'aimerais savoir vos expériences dans ce domaine.



vous avez fait de belles activités et on voit bien dans les photos que vous étiez bien motivés et bien attentifs. qu'est ce qui vous a permis d'etre aussi motivés? d'etre attentifs ? de travailler avec tel enthousiasme? qu'est ce qui a créé le dynamisme dans votre travail?



je vous remercie et vous encourage de me répondre à mes questions sur mon blog : http://viveattention.blogspot.com/ et de me laisser librement vos réactions !!! "






A part le thème de la concentration et l'attention, vous avez pu peut être remarquer que le sujet s'est élargi.


A la demande de deux soeurs au liban, j'ai contacté plusieurs écoles à l'étranger et notamment en France, et je leur ai demandé de m'envoyer un modèle de bulletin scolaire ainsi qu'une liste de manuels pour les classes primaires spécifiquement pour la crèche jusqu'à l'age de 5 ans.


Effectivement, le message que vous voyez juste en dessous, c'était une réponse de l'école de jeneffe en belgique.



à suivre !!!