lundi 7 avril 2008

Attention et Concentration

Attention et Concentration est le thème principal de notre blog.


Nous avons vu dans les pages précédentes, les définitions ainsi que quelques causes de l'inattention des élèves en classe et quelques solutions pour les enseignants dans ce sujet.


Après diférents recherches et contacts j'ai pu avoir quelques expériences personnelles des enseignants ou des élèves sur l'attention ou l'inattention même les explications de l'auteur Alain SOTTO qui est spécialisé dans ce domaine.

Concernant toujours ce sujet, j'ai demandé à une soeur directrice dans l'un de nos établissements scolaires au liban, à savoir Collège Mar Doumith Roumieh El Metn qui comprend des niveaux dès classes maternelles voir la crèche jusqu'aux classes terminales.




(C'est dans cette école que j'ai fait mes classes complémentaires et secondaires. En effet: les enseignants qui vont laisser leurs expériences éventuelles face à l'inattention des élèves , sont mes enseignants). J'ai demandé à soeur Samia de communiquer le sujet et le blog aux professeurs afin de me laisser leurs expériences et leurs méthodes qu'ils utilisent pour confronter ce problème d'inattention qui n'est pas si évident.
On m'a promis de me répondre cette semaine. J'espère !!

Hier soir, j'ai trouvé un blog des étudiants des classes de 5ème et de 6ème de l'école Saint Remacle à AYE (c'est près de Marche-en-Famenne ). http://blog.enseignons.be/vinciane/


C'est le blog du mois sur le même grand blog http://www.enseignons.be/


j'ai laissé à ces étudiants le message suivant :


" votre blog est tres interessant ainsi que vos activités que vous avez réalisées en classe.




j'aimerais savoir vos expériences dans ce domaine.



vous avez fait de belles activités et on voit bien dans les photos que vous étiez bien motivés et bien attentifs. qu'est ce qui vous a permis d'etre aussi motivés? d'etre attentifs ? de travailler avec tel enthousiasme? qu'est ce qui a créé le dynamisme dans votre travail?



je vous remercie et vous encourage de me répondre à mes questions sur mon blog : http://viveattention.blogspot.com/ et de me laisser librement vos réactions !!! "






A part le thème de la concentration et l'attention, vous avez pu peut être remarquer que le sujet s'est élargi.


A la demande de deux soeurs au liban, j'ai contacté plusieurs écoles à l'étranger et notamment en France, et je leur ai demandé de m'envoyer un modèle de bulletin scolaire ainsi qu'une liste de manuels pour les classes primaires spécifiquement pour la crèche jusqu'à l'age de 5 ans.


Effectivement, le message que vous voyez juste en dessous, c'était une réponse de l'école de jeneffe en belgique.



à suivre !!!

6 commentaires:

François-Xavier a dit…

Excellent travail.

Très riche et clair à la fois.

Bravo!

FXH

Sr. Samia a dit…

Ramona,

Students are interested in participating in the process of learning. For example, students in a hands-on science program will remember the material better, feel a sense of accomplishment when the task is completed, and be able to transfer that experience easier to other learning situations. When more than one method of learning is accessed as in hands-on learning, the information has a better chance of being stored in the memory for useful retrieval. Students who have difficulty learning for many reasons can be found to be on task more often because they are part of the learning process and not just spectators.

François-Xavier a dit…

Pour te donner une idée, ces commentaires reprennent les principes de l'école expérimentale de John Dewey.

La prise en compte de la dimension pragmatique dans l'apprentissage: les enfants retiennent mieux, se concentrent mieux lorsqu'on les invite à participer plus activement aux PROCESSUS d'apprentissage.

FXH

Sr. Samia a dit…

Ramona, I also want to add that innovative activities and the use of technology, such as computer programs to access the information needed, are very important to make the students interested and more attentive. For example, by using programs that allow the creation of pictures with geometric shapes, children have demonstrated growing knowledge and competence in working with concepts such as symmetry, patterns, and spatial order.

Furthermore, if we allow for more group work in the classroom, students would be more interested and are more challenged in their thinking. In fact, Piaget considers the most critical factor in a child's cognitive development to be "interaction with peers." Interaction lends opportunities for the child to have cognitive conflict, which results in arguing or debating with peers. this type of interaction requires children to decenter, or consider another person's point of view.

With all the above, I myself consider a good relationship between the teacher and the student to be of primordial importance.

François-Xavier a dit…

j'aime beaucoup ton travail
car il y a une question,
une vraie problématique.

Et on trouve des éléments de réponse aux questions que tu te poses DANS les échanges que tu as réussis à développer avec d'autres personnes...

C'est à la fois humble et admirable, d'autant plus que ça reste un travail ouvert... On sent qu'il va continuer à vivre en dehors de ce cours.

FXH

François-Xavier a dit…

Dans ce deuxième commentaire, Soeur Samia te dit que l'utilisation de nouvelles technologies (telles que l'ordinateur) permet aux élèves de mieux assimiler certaines notions mathématiques et géométriques.

Une fois encore, on rejoint ici la démarche de Dewey.

Elle parle aussi de la nécessité de travailler en groupes, de créer des débats, des discussions entre les élèves. De cette façon, ces derniers se sentent moins isolés et auront plus envie de participer.
Elle utilise plusieurs fois le mot d' "interaction".

Pour finir, elle pense qu'une bonne relation entre l'élève et l'enseignant est essentielle.

FXH