mardi 8 avril 2008

nouveau contact

Hi !!!

Aujourd'hui j'ai fait un nouveau contactsur le blog suivant :
http://www.opossum.ca/guitef/index.html
C'est un blog qui est bien visité. Il traite des thèmes à l'heure actuelle.
j'ai laissé un nouveau message. Le voilà :


"Bonjour
votre site est super interessant. il y a plein d'enfants qui ont des difficultés à l'école. j'unie ma voix à la vôtre. en fait, je suis étudiante en 3ème année de licence en sciences de l'éducation à l'isp, je travaille actuellement sur une des difficultés des élèves en classe à savoir l'attention et la concentration. c'est un problème que nombreux affrontent. Et souvent quand on arrive en tant qu'enseignants en face des élèves, on oublie qu'ils ont bien le droit de ll'avoir que c'est normal, Mais qu'il faut pas s'arreter là. les enseignants doivent avoir un projet adapté aux élèves. leurs méthodes doivent répondre aux besoins réels et à la mode actuelle et à la nouvelle technologie. sinon, les élèves restent dans leur monde, sans motivation, et du coût ne trouvent pas l'interet donc ils ne seraient pas attentifs. certains ont des problèmes d'attention, on leur accuse de ne pas travailler or ils ont des problèmes qui leur dépassent dans leur vie intime et dans leur passé.
J'aime avoir votre réaction et votre réponse sur mon blog si dessous. justement pour aider ces enfants souvent cachés ... http://viveattention.blogspot.com/
j'aimerais aussi si vous le souhaitez bien de continuer l'échange. je vous remercie d'avance. "

5 commentaires:

Laure et Leslie a dit…

Ton blog est top!! On ne sais pas quels conseils te donner;-)
est-ce que tu peux venir voir le nôtre et nous donner ton avis?

Sr. Samia a dit…

I agree that for many children it is very normal to have a lack of concentration. When we understand them, it becomes easier for us to foster a good relationship for better learning as I said before. I think that we have to
- Nurture in these students self-esteem
- Build supportive relationships
- Focus more on preventing than intervening
- Rely more on POSITIVE than negative
- Encourage also INTRINSIC motivation
- Make decisions on the basis of values and beliefs rather than feelings


For a relationship between the student and the teacher to be positive, teachers have to try to:

* Value the differences in personalities, cultures, learning styles
* Call forth the bestg in students by inviting them to be good participants (as I mentioned earlier)
* Be caring, nurturing, and RESPECTFUL.
* Exhibit genuine concern

SOME SIMPLE PRACTICAL EXAMPLES

Greeting students as they enter the classroom
Using HUMOR a little (nice jokes and ice breakers)
Sahring personal experiences in specific areas
Regulating the pace of teaching so EVERY student can follow and finally provide students with reinforcing and encouragement.

Anonyme a dit…

From: Nabil Ayoub
Antonine sisters high school- Roumieh El Metn-Lebanon

Subject: how to stimulate and maintain the concentration of students in class.

1- Material: the material taught must be familiar to the students. It should be relevant to the students culture and environment. Moreover the material taught in a language should deal with modern issues and subjects that the students deal with in modern life.

2- The teacher shouldn’t sit in class if possible. He must give his lesson while standing or moving among the students if he can and keeping as close as possible to the students. Moreover, the teacher shouldn’t do most of the talking in class-30% to 40% of he talking is enough or even less depending on the material presented.

3- The students should be made to get involved individually. The teacher might ask individual students to go to the board or ask a student to stand in front of his classmates and get them involved. If the class is small, group work should be encouraged.

4- The teacher should give individual attention to each student, know their names, check their work individually.

5- The teacher should vary his approach in order to break the monotony of the class.

Anonyme a dit…

De la part de: GEORGES SAAD professeur de Maths et de Physique au College des Soeurs Antonines
Roumieh El Metn


Sujet:
Comment rendre une classe en pleine concentration et vivacite?



D'apres mon experience quelques points sont essentiels pour qu'une classe soit motivee:

-La competence academique du professeur est un critere essentiel mais ne suffit pas a elle seule. Il doit etre tres intelligent a deviner le mood de la classe et s'en profiter. Si jamais il doit aborder des sujets quelconques c'est a partir de leurs problemes, de leurs hobbies, de leur passion artistique sociale familiale et autres.

-La vivacite du prof est importante. Un professeur qui dort n'arrivera jamais a maintenir une classe. La monotonie est le grand ennemi des eleves.

-Parler leur langue est le moyen le plus sure d'avoir une classe motivee et attentive. Animer la classe de temps a autre avec une anecdote, une petite histoire, une blague quelconque, cela aura une influence tres positive vis a vis la participation des eleves avec leur professeur.

-L'amour des eleves pour leur prof n'est pas gratuit. C'est un amour vecu plutot qu'avoue. Le respect est de rigueur, le bon sens, l'humour, la competence et surtout etre a jour en tout ce qui concerne l'epoque qui evolue de jour en jour.

-Un eleve motive est un eleve qui comprend et veut savoir plus. La personnalite du professeur est donc primordiale. Une personnalite forte mais affable et comprehensive aussi.

Aurélie & Claire a dit…

Coucou!!
Ton blog est très bien et ton sujet très interessant. Je me suis moi-meme interessée à ce sujet, à savoir la concentration et l'attention pour mon rapport de stage au premier semestre.C'est un sujet très vaste et enrichissant pour tout futur professeur des écoles. J'avais pu observer des methodes avc une instit de CP pour capter tout leur attention afin de mener à bien une leçon( j'ai surtout en maths),et c'est difficile parfois parce que ces bouts de chous sont parfois dissipés! Mais à force de perseverance, de patience et d'imagination, on y arrive parfaitement.
Bonne continuation pour la suite.
Aurélie.