samedi 19 avril 2008

influences des émotions sur l'apprentissage

Bonjour les amis

Comme je vous ai promis notre blog ne s'arrêtera pas.

Le 18 Avril j'ai reçu une réponse de l'auteur Alain SOTTO sur ma question qui était:


" Bonjour Monsieur Alain

Je voulais savoir pourquoi les émotions ont une grande influence sur l'apprentissage?

est ce que c'est normal dans l'enfance?

et est ce que les émotions restent "normales" si elles perdurent jusqu'à l'age adulte dans l'apprentissage?

je vous pose ces questions c'est parce que je crois que beaucoup de gens et notamment les enfants en souffrent beaucoup .

à tres bientot "

Voici sa réponse :

Sur cette question, je donne quelques indications dans l'émission "Les maternelles" qui est passée ce matin sur France 5. (18 Av). Vous pouvez la voir sur le site de la chaîne pendant une semaine.
Sur l'attention, voici un extrait de notre livre "Aidez votre enfant à réussir" Hachette.
Bien à vous
A Sotto


pour voir l'émission voici le lien :
http://www.france5.fr/maternelles/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/asx/maternelles/maternelles_20080418.asx

On voit l'auteur également plusieurs témoignages sur le sujet.

Quelques citations de l'auteur Alain Sotto :

" L'enfant va se construire dans 2 univers celui de la famille et de l'école. "

" Si la classe n'est pas le lieu d'affirmation où l'enfant pose des actions positives valorisées ça devient un lieu d'échec où il va mémoriser son impuissance sociale ... "

" Cette mémoire de l'échec fait sa souffrance ..."

" On ne peut pas capter un énoncé si on se parle en même temps par exemple quand l'élève se dit: je suis nul . ... "

à très bientot

Aucun commentaire: