lundi 4 août 2008

Réponse à un commentaire reçu

je vous remercie pour votre commentaire riche et tres interessant.

je suis tres contente de ce que vous avez dit et de n'etre pas du tout d'accord .
j'ai promis que le blog continue ...
voilà une esquisse qui crée des partages libres et créatrices !

par contre, comme j'ai écrit au début du dernier message que j'ai publié, que j'ai découvert un blog qui traite aussi du thème de l'attention et de la concentration le voilà : http://elycee.com/wpmu/blog/2007/04/page/2/

il est marqué bien au centre et au début de la page. et apres vient le texte de l'auteur en question.

si j'ai publié le texte c'est justement pour créer un débat culturel et éducatif qui aidera par la suite et les enseignants et les élèves .

je ne défend pas l'idée de l'auteur.

si j'ai pris le domaine de l'éducation d'ailleurs, c'est parce que j'ai dans ma tete un public que je défend. je veux dire certaines personnes qui ont été victimes de certains enseignants qui leur ont accusé de mauvaise attention ou manque d'attention or le problème était les méthodes des enseignants. maintenant une des personnes là par exemple, je lui ai dit " qu'est ce que vous pensez de ne pas avoir continuer vos études? " ( elle estmariée, mère d'une famille, elle a arreté ses études en classe de sixième sans meme l'avoir réussi). elle a répondu : "si quelqu'un m'avait aidé, j'aurais pu continuer " !!!

Est ce que ce n'est pas la méthode des enseignants qui est en question ?

Qu'est ce que voulez-vous dire par laicité véritable des enseignements ?

MERCI à vous.

Ramona

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je n'arrive pas à retrouver mon topo précédent; je risque donc de me répéter.

LA METHODE DES PROFS EST ELLE EN QUESTION ?
Si l'on considère l'ensemble des profs, sans distinction individuelle, la réponse est sans aucun doute : OUI. Si on veut considérer chaque prof, adressez vous à d'autres que moi.


A un moment de l'année, n'importe lequel, des milliers de profs préparent le meme cours pour la meme classe. C'est ce que l'on appelle le "BIG FOUTOIR".Leurs cours sont certainement intéressants, mais aussi différents. Il y a matière à créer des banques de données de cours. Le r^ole du prof devient alors qualitatif : améliorer l'existant. Mais aussi présenter le meme cours de façons différentes. Parce que tous les élèves n'entendent pas tous la meme chose.
Le HCE est très net sur ce point : ce qui manque, dès la maternelle, ce sont des approches pédagogiques différentes au sein de la meme classe. C'est cette absence qui explique le gigantesque échec scolaire, que le HCE évalue à 40 % minimum.

APPRENTISSAGE ET CULTURE

Je travaille exclusivement avec les cancres, les nuls, les mauvais. J'ai donc reçu une formation spécifique : celle qu'ils m'ont donnée. Ils m'ont expliqué quelque chose de très simple : la t^ete n'est pas un réservoir que l'on remplit. La tete bien pleine c'est une image pour faire rever petits et grands. Mais ça ne correspond pas à la réalité neurologique.
La réalité c'est des ensembles de réseaux, probablement très complexes. Ce qui veut dire que l'apprentissage fonctionne comme les trains : on ne peut accrocher un wagon qu'à un train existant; sinon il ne roule pas.
Le train de mes cancres, c'est leur culture; c'est à dire leurs références, le monde qu'ils verbalisent. Si je sais raccrocher la notion à ce qu'ils savent déjà, elle va entrer dans le réseau. Ca se fera pratiquement sans efforts...d'attention. Leur cerveau c'est une immense gare de triage, avec quantité de trains et de wagons; et certains wagons accrochés à plusieurs trains. C'est leur culture, c'est à dire le "savoir" qu'ils ont labouré.

Je prends un autre exemple, a contrario : le redoublement. Les études statistiques sérieuses montrent que l'élève qui redouble prend du retard sur lui-m^eme s'il n'avait pas redoublé. Ce qui n'est pas "passé" l'année précédente, ne passera pas plus l'année du redoublement. C'est donc que l'attention n'est pas en cause : on n'imagine pas qu'il ait la meme attention ou inattention pour exactement les memes cours, la deuxième année comme la première année : il a forcément des variations d'attention. C'est sans effets sur le savoir acquis.

LA SERENPIDITÉ

Je ne suis pas sur de l'orthographe. Nouvelle recherche, assez moderne. Passionnante : grosso modo l'étude, si c'est possible, de l'inattention productive : le bain d'Archimède, la pomme de Newton. Toutes les grandes découvertes, scientifiques ou autres, faites par hasard, au détour de chemins sur lesquels on était tout à fait inattentif.
Il doit y avoir sur le sujet des reflexions intéressantes de Bachelard; c'est dans ma t^ete mais sous une épaisse couche de poussière....Un réseau en sommeil...

LA LAICITÉ

Il ne suffit pas de virer les curés pour transformer une école religieuse en école la¨ique.Ou bien on revoit entièrement le système, comme l'on fait Freinet, Montessori, Summerhill, et quelques autres, et on obtient une école avec des règles différentes. Qu'on peut qualifier de la¨ique. Le prototype est à mon avis, Summerhill : tout a été revu. Qu'importe le résultat, c'est la démarche qui m'intéresse.
Dans un monde la¨ic je ne comprends pas l'utilité de la notation des élèves. A quoi cela peut il bien servir de séparer les bons des mauvais, le bon grain de l'ivraie ? Dans une perspective de pouvoir assis sur une religion, je comprends assez bien; mais sans religion, je ne comprends rien. Que fait le prof quand il dit à un gamin qu'il est mauvais ? Qu'est ce que ça change ? Est ce moralement acceptable ou moralement indifférent ? Dans la deuxième hypothèse nous sommes dans la la¨icité; dans la première on reste dans le religieux.
J'ai le sentiment qu'il reste encore beaucoup de religieux à l'école. La laicité ne fut qu'une révolution ratée, le remplacement d'une caste au pouvoir ( les curés) par une autre caste (les profs). Ca sent sa république bananière.

LES MARQUES VESTIMENTAIRES

J'ai du en parler l'autre jour. Elles sont typiquement des informations que l'on enregistre sans "faire attention".

ET L'INATTENTION ?

C'est quoi ?
L'une des bases de l'apprentissage, c'est de ne...rien faire. La pause toutes les demi-heures, c'est la soupape de sécurité du cerveau, au meme titre que le reve, pour "digérer et décanter" avant d'assimiler. J'ai beaucoup de cancres qui rentrent de vacances bien meilleurs qu'ils n'étaient avant de partir ( et j'ai la certitude qu'ils n'ont pas travaillé).

Si vous avez du courage, vous apprendrez des choses passionnantes chez Da Masio ( publié en poche) : "l'Erreur de Descartes" et "Spinoza avait raison". Des bouquins qui ont moins de 10 ans, sur les découvertes de l'imagerie neuro-biologiques. Le thème central est de dire que la "neutralisation des sentiments et des émotions" est contraire à l'esprit scientifique. La révolution intellectuelle,en quelque sorte !
Il y a peut ^etre aussi des informations intéressantes chez Paul Diel ( chez Payot ?) dans son bouquin sur la motivation ( au programme, mais pas encore lu) : si vous pensez qu'émotion ou sentiments ont leur part dans l'attention et surtout dans la concentration, ça peut aider.
Courage, vous gagnez
parce que vous etes la meilleure
Et qu'ils ne le savent pas encore
amicalement
Laurent